Dieu parle et se révèle

Dieu est lumière et il veut se révéler a quiconque est prêt a  regarder dans sa direction. Il est aussi amour et veut communiquer avec quiconque est prêt à l’écouter.

Dieu cherche de véritable auditeur qui à la fois doivent attentifs et obéissant à sa volonté. 2CH 16-19 car l’éternel parcourt du regard toute la terre pour que s’affermissent ceux dont le cœur est tout entier à lui. Alors que Dieu cherche des auditeurs il en trouve rarement. A l’égard du peuple d’Israël, Dieu s’était lamenté. O ! Si mon peuple m’écoutait, si Israël marchait dans mes voies. En un instant j’humilierais leurs ennemis, je tournerais ma main contre leurs adversaires. PS 81/14.       Application

Nos ennemis trouvent les armes efficaces contre nous à cause de nos propos désobéissances de ne pas écouter la voix de Dieu.

Plus d’une fois Jésus a reprit ses disciples d’être dure d’oreilles et d’avoir le cœur lent à s’ouvrir. MARC 8-17  JACQUE dit a ses contemporains : pratiqué la parole et ne vous bornés pas seulement à l’écouter. Il en est de même aujourd’hui que du peuple D’Israël.

Le cœur de nombreux chrétiens est habité par une sorte d’assoupissement qui les empêche  de discerner les choses spirituelles et de les évaluer avec précision. Comme résultat beaucoup d’entre nous sommes lent à écouter la voix du seigneur.

Le rythme de la vie moderne a jeté l’art de l’écoute aux oubliettes et le remplacer par l’art de faire beaucoup de bruit pour rien.

I-COMBIEN DE TEMPS PASSONS NOUS POUR ECOUTER DIEU ?

Un proverbe chinois dit que si Dieu a donné à l’homme deux oreilles et une bouche c’est pour qu’il écoute deux fois de plus qu’il ne parle.

Si nous écoutons Dieu nous allons entendre sa voix. La valeur que nous accordons au fait d’entendre Dieu nous incite a centrer notre attention sur ce qu’il est susceptible de nous dire et a son tour il entretien notre sensibilité à saisir le message quant il parle effectivement.

II-QUELLES SONT LES CONDITIONS INDISPENSABLES POUR ENTENDRE LA VOIX DE DIEU ?

Ces conditions sont aux nombres de trois.

  • un cœur pur

Jésus a dit heureux ceux qui ont le cœur pur car ils verront Dieu.  MATT 5/8 par ailleurs il est dit tout est pur pour ceux qui sont purs mais rien n’est pur pour ceux qui sont souillés et incrédule. TITRE 1/15 c’est pourquoi chaque fois que nous sommes souillés par les choses de ce monde, nous devons nous présenter devant le seigneur pour qu’il nous purifie.

Un cœur blessé, un cœur souillé est exposé à la déformication des messages prononcés par notre seigneur. C’est comme un récepteur radio défectueux, qui déforme le signal.

Notre cœur est comme un récepteur de radio Dieu est considéré comme la station radio qui émet les messages et si notre récepteur est défectueux il déforme le message. La pureté du cœur est  exigée pour tous les chrétiens car pour discerner les pensées des voix de Dieu il nous faut un cœur pur ESAÏE 55/8 à 9

Car nous sommes appelé à prophétiser si le message du seigneur nous est révélé dans un état où nous n’avons pas le cœur pur cela ne s’accomplira pas.

Dieu n’à jamais révélé à son peuple sa parole par quelqu’un qui n’est pas d’une pureté de cœur.

  • une oreille réceptive

Il y a une expression du seigneur qu’on retrouve une quinzaine de fois dans les écritures.

Que celui qui a les oreilles pour entendre entende !  Bis

Il est clair qu’il ne s’agit pas des oreilles que nous avons de chaque côté de la tête plutôt des oreilles de notre cœur il est important de faire cette distinction nous écoutons le seigneur de notre fort intérieur mais nous écoutons les hommes de l’extérieur.  (Microphone, haut parleur) Proverbe 18/15 c’est en écoutant que nous la avons la connaissance et la sagesse de Dieu car la foi vient de ce que l’on entend. Celui qui écoute la parole et qui a des oreilles réceptives peut percevoir, examiner, évaluer, tester et décider de manière spirituelle. Ecoutons ces quelques questions de SALOMON  proverbe 8/1 à 4 on n’est pas sage par défaut d’écouter Dieu.

  • vivre dans l’obéissance

L’obéissance est un facteur déterminant pour entendre la voix de Dieu JN14/21 notez la progression qui se trouve dans le verset.

Celui qui a mes commandements et qui les garde …

Nous sommes tous compris.

Si quelqu’un veut venir a moi qu’il renonce a lui-même et qu’il se charge de sa propre croix et qu’il me suive. LUC 9/23   ROM 14/7à 9

Les chrétiens d’aujourd’hui ne veulent pas l’obéissance pourtant Christ lui a obéit à la voix de Dieu le Père jusqu’à la mort. L’obéissance est une condition obligatoire pour entendre la voix de Dieu  PROV 28/9

Apprenons à écouter notre seigneur en disposant un cœur pur, une oreille réceptive, une obéissance à sa parole. Il est disposé à faire entendre sa voix.

 CONCLUSION

Ces trois semences se résument en un seul mot : semer le bien PS 34/15

Écarte toi du mal et fait le bien, recherche la paix et poursuit là. PS 37/3

Confit-toi en l’éternel et pratique le bien 1P 2/15

Car c’est la volonté de Dieu qu’en faisant le bien vous réduisez l’ignorance des insensés. GAL 6/8

Ce qu’un homme aura semé il le moissonnera (illustration) du vieux Simon ROM 12/17 ne rende pas le mal par le mal. JACQ 4/17

Si quelqu’un sait faire le bien et ne le fait pas il commet un péché.

Que cette nouvelle année soit une bonne année pour tous et pratiquons le bien pour que l’œuvre de Dieu puisse continuer.